L’engagement de l’ISEADD dans de nombreux projets ou initiatives pour le Développement Durable

logo_campusresponsable
Le projet «Campus responsables» rassemble les écoles et les universités qui se sont engagées dans une démarche de sensibilisation de leurs étudiants au développement durable (sur le modèle des «green campus» lancé par Harvard aux États-Unis) afin de leur permettre d’appréhender, tant dans leur vie estudiantine que professionnelle, le monde d’une manière responsable et citoyenne. En adhérant à cette démarche, l’ISEADD s’engage à mettre en place des outils (gestion écologique, politique sociale…) pour rendre son «campus responsable».

 

logo PRME 2012
Signataire des « Principles for Responsible Management Education »L’ISEADD est partie prenante de l’initiative PRME du GlobalCompact. Elle s’engage ainsi à promouvoir en son sein les principes d’un management responsable.

 

CLER-HD
L’ISEADD est adhérente du Cler (Comité de Liaison des Énergies Renouvelables), association loi 1901 créée en 1984, travaillant pour la mise en place d’un système énergétique durable. Ce comité effectue des actions qui consistent en partie à accompagner et à informer les professionnels (entreprises, institutions, etc.) dans leurs projets de développement durable.

 

Logo-global-2012
Global Compact est un pacte lancé sous l’égide de l’ONU en 2000, illustrant la volonté des entreprises, ONG et institutions de s’affirmer comme des acteurs d’une nouvelle économie mondiale plus «responsable». Leurs actions portent sur les pratiques éthiques, le commerce équitable et l’aide au développement des pays les plus pauvres. En se rattachant à ce pacte, l’ISEADD s’engage à promouvoir les 10 principes définis par l’ONU en matière de développement durable.

 

logo_abcvert
L’ISEADD est également référencé dans l’ABC Vert, l’annuaire spécialisé du développement durable.

 

comite21
Le Comité 21 vise à promouvoir l’Agenda 21, programme d’action ratifié au sommet de la Terre de Rio. Il appelle les citoyens à prendre part aux mutations qui s’imposent à tous pour préserver la planète. Grâce à son partenariat avec le comité 21, l’ISEADD favorise une «société responsable» en mettant en place des actions durables.

 

CDC Climat, au service de l’économie du changement climatique Certains enseignements de l’ISEADD sont donnés en partenariat avec CDC Climat, filiale de la Caisse des Dépôts créée en février 2010, pour lutter contre le changement climatique. Acteur engagé de la finance carbone, CDC Climat est forte d’une expérience déjà ancienne en Europe et accompagne la mise en place des politiques climatiques à l’échelle internationale, régionale et nationale, à travers trois métiers :
• Elle développe, seule ou avec ses partenaires, des services aux marchés du carbone.
• CDC Climat investit dans des actifs carbone avec l’ambition de réduire les émissions de CO2.
• Son équipe de recherche, CDC Climat Recherche, mène des analyses indépendantes et neutres, à destination des pouvoirs publics, des acteurs du marché et du grand public.